Rechercher
  • sylvie @MyJoliCake

La tarte aux pommes

Une recette simple et très gourmande !


Il existe de nombreuses recettes... mille et une façon de réaliser ce grand classique. Ici, j'ai opté pour une version simple et terriblement efficace ! Alors prêt à pâtissier ? 3...2...1, c'est à vous !





Les bases de la recette:

6/8 gourmands

  • Pâte sucrée

  • Compotée de pommes

  • Tranches fines de pommes



Les ingrédients:


Pour la pâte sucrée

100g de beurre

200g de farine T55

80g de sucre glace

1 oeuf

Une pincée de sel


Pour la compotée

3 pommes selon vos goûts

30g de sucre semoule

50g de beurre

1/2 gousse de vanille

Eau


Pour les finitions

4 pommes

Noisettes de beurre

Sucre cassonade



Les étapes:


1. La pâte sucrée

Crémez le beurre pommade avec avec le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Puis ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir un aspect œufs brouillés.


Déposez votre appareil au centre de votre puits de farine et de sel sur votre plan de travail. Assemblez et pétrissez la pâte avec vos mains et une corne mais pas trop longtemps ! Réservez au frais votre pâte entre 2 feuilles de papier cuisson pendant minimum 1h00 avant utilisation.


2. La compotée de pommes

Pelez et coupez les pommes (la Golden est pas mal) en petits morceaux. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis le sucre. Ajoutez les pommes et faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Puis réservez jusqu’à utilisation.


3. Le montage et les finitions

Préchauffez le four à 170°c.


Étalez la pâte et foncez votre cercle de 22cm de diamètre préalablement beurré (ou votre moule à tarte). Piquez la pâte puis déposez votre cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson. Réservez au frais pendant la préparation des pommes qui formeront votre belle décoration personnalisée (ex: le style rosace sur la photo).


Tapissez votre fond de tarte avec la compotée puis disposez vos pommes coupées finement en forme de rosace ou selon votre inspiration. Déposez quelques petits morceaux de beurre sur le dessus et terminez avec un léger saupoudrage de sucre cassonade (optionnel mais ça donne un petit côté caramélisé très agréable à l'oeil et à la dégustation).


Enfournez pour environ 50 min, n'oubliez de surveiller votre cuisson car les temps peuvent varier sensiblement d'un four à l'autre. À la sortie du four, laissez refroidir votre tarte sur une grille sans oubliez d'ôtez le cercle.


Et voilà ! Votre tarte est prête à être dégustée tiède, froide... accompagnée de glace ou pas. Bravo !


Je vous souhaite une bonne dégustation et surtout n’hésitez à partager vos impressions et réalisations. Vous pouvez bien entendu me poser des questions pour toutes précisons complémentaires.


J'ai hâte de découvrir vos jolies tartes sur les réseaux avec le tag @myjolicake sur Instagram ou @myjolicakebysylvie sur Facebook pour que je puisse vous suivre ;)


A très vite pour de nouvelles recettes, Sylvie CEO @MyJoliCake

New Logo cut-out.png

A PROPOS:

HORAIRES:

Lundi au vendredi: 09h - 18h   ​​
Samedi: 09h - 13h
Dimanche: fermé

ADRESSE:

14 Allée des Agrions
91160 Ballainvilliers

Tel: +33 (0)6-63-98-47-31

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 by My Joli Cake by Sylvie. Proudly created with Wix.com

NOUS CONTACTER :